Spectacle 2023 - en avant les talents !
3 représentations sont prévues en juin 2023 sur le thème : les chapeaux.
À Lübeck, nous concevons l’emploi du temps comme une pierre angulaire de l’expérience éducative. Notre approche unique, inspirée du modèle anglo-saxon, vise à maximiser l’efficacité et le bien-être de nos élèves. C’est pourquoi chaque journée au lycée commence avec cinq heures de cours le matin, offrant une immersion complète dans les matières essentielles.
Mme Ferrière et M. Harley, professeurs d’anglais, ont accepté de répondre à nos questions sur cette organisation particulière.
Q : Vous avez mis en place au lycée un emploi du temps à l’anglo-saxonne. Quel est l’enjeu de cette méthode propre à Lübeck ?
R : Cela encourage la participation à des activités parascolaires et permet aux élèves de s’impliquer davantage dans des activités extrascolaires, favorisant ainsi une certaine harmonie et contribuant à leur développement. Ce système leur offre également la liberté d’être disponibles le matin.
Q : Avez-vous pu constater que cette stratégie favorise notamment la concentration, l’autonomie et le bien-être ?
R : Pour les cours de spécialité, il y a une bonne complémentarité entre les professeurs. Auparavant, chaque enseignant donnait son cours sans concertation. Désormais, nous communiquons beaucoup plus et nos cours se conjuguent. Nous sommes complémentaires sur le programme et sur les critères d’évaluation. Le plus de Lübeck, c’est l’anglais AMC (enseignement contemporain) et LLCE (langue, littérature et culture étrangère). Je me concentre sur le contenu, tandis que mon collègue se penche davantage sur les figures de style. Ensemble, nous apportons un enseignement très complémentaire. Chaque professeur a un groupe durant 3 heures. Cette méthode est valorisante pour les élèves mais aussi pour les professeurs, car elle nous oblige à davantage de concertation. Je pense que notre enseignement est ainsi meilleur. Avec cet enseignement en binôme, les élèves vont, me semble-t-il, plus loin. En tant qu’enseignants, nous avons notre propre vision de la classe. Cet enseignement a énormément enrichi la relation avec l’élève, qui se sent ainsi mieux avec un professeur plutôt qu’avec l’autre. Nous utilisons les mêmes grilles d’évaluation et validons ensemble les sujets des oraux. Nous nous consultons également sur les aspects transversaux de la gestion. Tout cela a permis de créer une base plus efficace et plus transparente, notamment pour la notation. Ces binômes, pour les spécialités, représentent une force à Lübeck qui apporte autant aux élèves qu’aux professeurs. Le métier de professeur est un métier assez solitaire. Ce travail en binôme est un vrai atout. À Lübeck, il existe 13 équipes pédagogiques en plus des binômes. Il y a une vraie réflexion commune. On évoque ensemble le grand oral du baccalauréat, le planning, la façon dont on va communiquer auprès des élèves. C’est un groupe de concertation pour tous les professeurs des spécialités. Cette flexibilité permet d’intégrer des heures supplémentaires pour les matières optionnelles.
Q : Quel est le gain pour les élèves ?
R : Ce système existe depuis la réforme de 2021. Il permet, je pense, d’élever le niveau avec deux façons d’enseigner et d’explorer les choses. Les élèves apprécient cette stabilité, car elle leur offre une meilleure visibilité sur leur avenir. Cet enseignement a énormément enrichi la relation avec l’élève, qui se sent ainsi mieux avec un professeur plutôt qu’avec l’autre.
Témoignage d'agathe et jules
sur l'emploi du temps à l'anglo-saxonne