Les spécificités du Collège

L’encadrement au sein du collège est défini selon une gestion spécifique et organisée.

Chaque niveau est encadré par un adjoint de direction, responsable du suivi scolaire et pédagogique des élèves ainsi que de la coordination des classes, sous la supervision du chef d’établissement. Cet adjoint travaille en étroite collaboration avec un conseiller d’éducation, également dédié à chaque niveau, dont le rôle principal est d’assurer l’interface entre élèves, parents et enseignants concernant la vie scolaire.

Projet
pédagogique

Assomption Lübeck Paris - CDI et bibliothèque

Le collège, en tant qu’étape clé du parcours éducatif, a pour mission d’accompagner chaque élève dans son développement intellectuel, culturel et personnel.

À travers des projets pédagogiques variés et innovants, il vise à transmettre des connaissances solides, à développer des compétences essentielles et à encourager l’autonomie et l’esprit critique de chaque enfant.

Enrichis par des activités interdisciplinaires, ces projets offrent un cadre dynamique et stimulant, propice à l’épanouissement de chacun.

Une attention particulière est accordée à la consolidation des fondamentaux en français et en mathématiques.

La 6ème constitue le cycle 3 avec le CM1 et le CM2. Ainsi les enseignants du primaire et du secondaire sont amenés à travailler ensemble pour mener à bien des projets, notamment sur l’harmonisation des exigences et consignes.

Chaque semaine, des séances d’accompagnement personnalisé sont organisées en petits groupes, permettant de cibler les besoins spécifiques des élèves. Ces séances représentent 10 heures par trimestre et renforcent la compréhension des notions essentielles.

Le dispositif « Devoirs faits« , intégré à l’emploi du temps de 6ème, vise à renforcer les méthodes de travail des élèves et à favoriser leur autonomie.

Il leur permet de s’organiser, d’assimiler leurs cours et de réaliser leurs devoirs dans un cadre structuré.

Une heure par semaine est consacrée, dans l’emploi du temps des 6èmes, à une initiation à la recherche documentaire.

Concours national d’éloquence entre les établissements du réseau Assomption France : une opportunité pour les élèves de travailler leur expression orale et leur capacité à argumenter.

Histoire des Arts (HDA) : les élèves de 3ème préparent une présentation orale sur des thématiques définies par l’Education nationale en vue du DNB, développant leur réflexion critique et leur analyse des œuvres artistiques.

Atelier de philosophie en 6ème : initier les élèves à la réflexion et au débat sur des questions fondamentales.

Projet d’écriture en 6ème : concours d’expression écrite entre toutes les classes de 6ème pour développer l’imagination et les compétences rédactionnelles.

Les Palmes de Mathématiques : une compétition annuelle de calcul rapide destinée aux élèves de 5ème.

Éducation aux médias et à l’information (CDI) : apprendre à décrypter les médias et développer une pensée critique.

Collège au cinéma : une initiation culturelle grâce à la découverte de films sélectionnés pour leurs qualités artistiques et pédagogiques.

CAPSAS (Se connaître pour mieux s’orienter) : en 3ème, un programme axé sur l’orientation et la découverte de soi, pour préparer les choix d’avenir.

Le CLER : en 4ème/3ème, dans le cadre de la S.V.T, interventions sur la vie affective et la relation à l’autre.

Les langues

1. CURSUS ANGLAIS / ESPAGNOL – ITALIEN :

  • LVA : Anglais classique ou Anglais LAE (Lübeck Advanced English) *
    Possibilité d’un trimestre en pays anglophone sous conditions (6e à 4e)

  • LVB : Espagnol ou Italien à partir de la 5ème :
    Préparation du Diploma de Español como Lengua Extranjera (DELE) en 4ème et passage de l’examen de l’Instituto Cervantes en 3ème.
    Accréditation européenne Erasmus + : projet collaboratif avec des établissements européens.

  • Mandarin et Arabe Littéraire en option hors contrat (moyennant une participation financière des parents) dès la 6ème.

2. CURSUS BILANGUE ANGLAIS/ALLEMAND :

  • LVA : Allemand et Anglais classique ou Anglais LAE (Lübeck Advanced English) *
    Possibilité d’un trimestre en pays anglophone sous conditions (6e à 4e)

  • Mandarin et Arabe Littéraire en option hors contrat (moyennant une participation financière des parents) dès la 6ème.

* Précisions sur l’Anglais LAE :
• Le Flyer (Cambridge Certificate) est indispensable pour l’intégrer lors de l’entrée en 6ème.
• Dans les autres niveaux, sa poursuite se fait sur décision de la direction après proposition du conseil de classe.
• Les élèves de ce groupe présentent obligatoirement le Preliminary (PET) de Cambridge en fin de 4ème et peuvent continuer ainsi jusqu’en Terminale.

3. LES LANGUES ANCIENNES :

  • Depuis 2020, Lübeck propose un cours de grec d’une heure par semaine aux élèves de 6ème.
    – Vous y étudierez les rudiments de la langue grecque (alphabet, lecture) et les apports de celle-ci à la langue française, du point de vue étymologique, orthographique et culturel.
    – Cette initiation ne vous engage en rien pour la 5ème.
    – Si vous êtes intéressés, faites-vous connaître en contactant M Reymann en sachant que votre présence, une fois que vous êtes inscrit, est obligatoire pour l’année.

  • Latin obligatoire pour tous dès la 5ème, optionnel en 4ème et pour au moins deux ans c’est-à-dire jusqu’à la fin de la 3ème.

De plus, l’ASSOMPTION Lübeck paris a établi des liens privilégiés avec le collège anglais Northbourne PARK SCHOOL.

Un élève de CM2 qui quitte l’établissement en fin d’année scolaire pour une scolarisation d’une année scolaire ou deux dans cet établissement exclusivement sera automatiquement réintégré dans la classe supérieure (5ème ou 4ème) dans l’Institut selon la décision du conseil de classe de NORTHBOURNE PARK SCHOOL.

Un élève de 6ème qui quitte l’établissement en fin d’année scolaire pour une scolarisation d’une année scolaire dans cet établissement exclusivement sera automatiquement réintégré dans la classe supérieure (4ème) dans l’Institut selon la décision du conseil de classe de NORTHBOURNE PARK SCHOOL.

Résultats
au DNB 2025

Vers le lycée

Les Professeurs Principaux et l’adjoint de direction sont en lien régulier avec la famille et l’enfant pour son suivi scolaire et apprécier son orientation à venir.

Une soirée d’information sur l’orientation pour l’entrée en 2nde a lieu en janvier pour les parents des élèves de 3ème.

Témoignage de Mme Meyrier, professeure documentaliste

Collège cinéma
et certification PIX

Mme Meyrier, professeure documentaliste très active à Lübeck, propose un atelier « Collège cinéma » pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème.

Elle gère également la certification PIX, qui dès la 6ème, vise à développer les compétences informatiques des élèves dans tout le collège (protection et sécurité des données, compétences informatiques, parcours bilan, certification).

Elle organise également la semaine de la presse.

Elle nous éclaire sur son rôle et les différents aspects qui le composent.

L'accompagnement
personnalisé

En plus des matières d’enseignement, les élèves bénéficient d’heures hebdomadaires supplémentaires d’accompagnement personnalisé en langue vivante, français, mathématiques.

Il ne s’agit pas d’une aide individualisée, mais plutôt d’un soutien, d’une aide méthodologique, ou d’un développement particulier. Ces heures permettront à chacun de pouvoir se renforcer, pallier certaines faiblesses, combler des lacunes et ainsi progresser.

Elles seront animées par un professeur de la matière concernée et pourront prendre des formes différentes (groupes, exercices individuels, en ligne…).

3 heures hebdomadaires y sont consacrées en 6ème puis 2 heures de la 5ème à la 3ème.
Cet accompagnement est intégré dans les horaires des disciplines.