ÊTRE ÉCOLIER À LÜBECK
Implantée en plein cœur de Paris, l’Assomption Lübeck est une école mixte d’environ 540 élèves répartis dans 22 classes. Avec l'accueil d'enfants de 42 nationalités, l'école est le témoin de l'intérêt pour la diversité culturelle et spirituelle.
Présentation
vidéo
par Mme Nadège GAUJARD
Projet
pédagogique
L’équipe pédagogique porte une attention particulière à la progression de chaque enfant grâce à une pédagogie ouverte et adaptée.
Elle se réunit régulièrement en réunions de concertation et en conseils de cycle pour réfléchir à ses actions et les harmoniser, créer des projets, analyser les progrès et les difficultés des élèves.
Le projet d’établissement de l’école a été rédigé avec l’aide de toute la communauté éducative au cours de l’année scolaire 2022-2023. Il exprime notre histoire et nos élans à venir.
- par la mixité des nationalités et des cultures,
- par le renforcement de l’anglais dès la maternelle
- par des sorties et des activités culturelles variées
Les relations avec les familles se déroulent dans un climat de confiance et de bienveillance.
Un lien étroit est assuré avec les familles et chaque enfant fait l’objet d’un suivi individuel (résultats et comportement).
Les parents sont invités à participer aux activités de la classe et de l’école, en particulier lors des fêtes d’école et célébrations religieuses qui rassemblent toute la communauté éducative mais également en catéchèse ou cheminement, encadrement de la bibliothèque et accompagnement de sorties scolaires.
Deux parents délégués sont nommés par classe : ils ont pour rôle de faire le lien entre les familles et les enseignantes.
- par l’expérience en étant ambassadeurs lors des journées portes-ouvertes de l’école
- par la présence d’une mascotte comme fil conducteur entre l’imaginaire et le réel qui engage l’enfant à participer.
- par la responsabilisation des délégués au sein du conseil des délégués (à partir du CP) et leur participation à la rencontre annuelle des délégués Assomption en France.
- par le Printemps de Lübeck ainsi que les ateliers extrascolaires des Alouettes.
- par la découverte de la Bible.
- par la messe hebdomadaire à l’école.
- par la perception des autres religions (groupes de cheminement) à partir du CE2.
- par les prières en famille.
- par les célébrations de la Petite Section au CM2, à la Chapelle.
- par la préparation au Sacrement de Baptême, de Réconciliation et de la 1ère communion.
- par la réflexion.
- par l’évaluation.
- par la prise en compte des différentes formes d’intelligence.
- par le poste de regroupement scolaire si nécessaire (ASH).
- par l’anglais de la maternelle au CM2.
Une classe de l'EMP-Chaillot à Lübeck
Une aventure humaine et spirituelle magnifique !
Grâce à l’impulsion bienveillante et fraternelle de la direction diocésaine de l’enseignement catholique de Paris, une aventure spirituelle et humaine exceptionnelle vient de s’ouvrir à Lübeck, depuis la rentrée de septembre 2024.
Une Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) a pu se créer avec 7 places en vue d’accueillir à la fois sur le plan scolaire et thérapeutique des enfants de 6 à 12 ans qui relèvent du spectre autistique provenant de l’Externat Médico -Pédagogique de Chaillot.
Cet établissement spécialisé (Institut Médico-Educatif) dépend de la paroisse Saint-Pierre de Chaillot et se situe géographiquement à une quinzaine de minutes à pied de l’Institut de l’Assomption, ce qui facilite beaucoup les choses.
Ce partenariat entre nos deux écoles permet aux élèves de l’IME de bénéficier d’un parcours inclusif d’une grande diversité : réfectoire, récréation, tenues-uniformes, activités musicales et sportives, élèves délégués, atelier de jardinage, temps forts sur le plan pastoral au moment des grandes fêtes liturgiques, jeux de société, ce qui accélère le processus de rétablissement.
Les six premiers patients de l’UEE ont choisi de baptiser leur classe du nom poétique d’ « Arc en Ciel » ; en effet chaque classe à Lübeck se détermine en choisissant une couleur. La scolarité et les soins au quotidien des enfants appartenant à cette classe dite « Arc en Ciel » sont assurés par un personnel salarié profondément engagé et volontaire dépendant de l’EMP de Chaillot.
Cette extraordinaire entreprise n’a pu se réaliser qu’au prisme d’une vision chrétienne du handicap partagée par nos deux institutions, fondée sur la foi, l’espérance et la charité. Lorsque l’Esprit se manifeste dans des projets altruistes, Il permet de renverser des montagnes.
Nadège Gaujard (Chef d’établissement à l’Assomption-Lübeck)
Édouard de BRUCE (Président de l’EMP de Chaillot)
Horaires
• Les cours ont lieu du lundi au vendredi.
• Les horaires sont les suivants :
En maternelle : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h35 et 13h00-15h50
Au primaire : lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-11h45 et 13h00-16h00
• Les portes ouvrent 15 mn avant le début des cours et ferment 15 mn après la fin des cours.